Inforoutes de l'Ardèche

Bienvenue à ST-ETIENNE DE SERRES

RetourRetour

Histoire
History
Environnement
Environment
Accueil
Tourist Information
Loisirs
Leisures
A proximité
Surroundings

Histoire

Route des Dragonnades
Route des Dragonnades

Saint Etienne de Serres, appelée le plus souvent Serres, entre dans l'histoire au XIIIème siècle : Le hameau de Serrettes, perché au dessus de la vallée d'Auzène, est alors un fief du comte de Valentinois. A la même époque, en 1258, une bulle du Pape confirme que l'église de Saint Etienne de Serres et ses dépendances appartiennent au prieuré de Charay (Privas), rattaché au Puy.
Au milieu du XVème siècle, nous savons par les "estimes" de 1464 que 33 feux y sont établis (soit environ 150 habitants).l'agriculture y est déjà développée : les châtaigniers, les chèvres et les porcs, le blé, le vin et le seigle nourrissent ses habitants; des moulins sont déjà présents. Le lent travail d'aménagement des pentes a alors commencé et conduira aux paysages de terrasse et de châtaigneraies d'aujourd'hui. On y trouve quelques maisons fortes, dont le "château" Bernard, à Freydier, encore debout aujourd'hui.
Les habitants de Serres passeront à la Réforme protestante au XVIème siècle et en subiront les vicissitudes jusqu'à la Révolution. C'est à Craux, petite seigneurie, que se tint clandestinement en 1726, le 1er synode national postérieur à la révocation de l'Edit de Nantes. C'est aussi au serre de Lès, point culminant de la commune que se tint une grande assemblée de 4 000 protestants en 1744, bravant ainsi publiquement le pouvoir royal.
La route royale dite des Dragonnades construite en 1691 de Privas au Cheylard pour surveiller les habitants protestants, traverse la commune et a longtemps été la seule route importante.
Elle témoigne des équipements de l'époque et a permis le développement économique de la commune. C’est aujourd'hui un itinéraire balisé sur 57 kilomètres pour les randonneurs et les VTTistes. Une petite exposition est visible au temple du Fival transformé en espace culturel.
Au XIXème siècle, Serres atteint 1 000 habitants, il développe sa production de châtaignes tandis que quelques moulinages se créent sur ses deux rivières : l'Auzène et l'Orsanne.
Aujourd'hui, après un fort exode rural, l'histoire continue : la châtaigne reste une production significative, valorisée parfois sur place, l'agriculture se maintient autour de l'élevage, mais, une partie de ses 180 habitants doit aller travailler à Saint Sauveur de Montâgut ou même plus loin.


Environnement

Coulée du Chier
Coulée du Chier

A 30 Km de la vallée du Rhône par la vallée de l'Eyrieux, à 25 Km de Privas, Saint Etienne de Serres est une calme commune rurale qui reste assez proche des grands centres urbains.
La commune s'étend sur 1 600 hectares, est traversée en son centre par la vallée de l'Orsanne et est bordée au nord par la vallée de la Glueyre et au sud par la vallée de l'Auzène.
Sur ses pentes, qui s'étagent de 250 mètres à 960 m au Serre de Lès, se déploient terrasses, châtaigneraies, prés et landes exploitées par une agriculture active. Les agriculteurs ont souvent choisi de valoriser et commercialiser leurs produits.
L'habitat diffus se regroupe autour de nombreux hameaux et fermes isolées. Forêts et landes offrent un milieu favorable aux sangliers, chevreuils, castors et rapaces que l'on peut souvent apercevoir au petit matin. Truites, écrevisses à pattes blanches, castors peuplent les rivières.
L'activité volcanique a modelé le relief et l'on trouve de nombreuses coulées de laves, notamment à proximité du hameau du Chier.

l'église
l'église

calade
calade


Accueil

le Village
le Village
St. Etienne de Serre
vous offre:

- Gîtes ruraux et chambres d'hôtes, dans lesquels vous trouverez calme et confort.
gîtes de France, communaux:
* le gîte du Fival 04.75.65.44.79 mairie.stetienne.deserre@wanadoo.fr
gîtes de France, privé:
* Tranchat 04.75.65.42.71
* Les Marzes 04.75.64.70.70
* Le Moulin 04.75.65.41.11 gites-meyssonnier-ardeche.com
* Les Blaches 04.75.64.70.70 www.lesblaches.net
labellisé préfecture:
* Cintenat, Nadine et Bernard Gazet
chambre et table d'hotes:
* Moulinage Chez Soie 09.67.23.47.95 www.chezsoie.fr
* La Grange, Barbara Leyge 04.75.30.20.55

- Produits du terroir:
chataigne: fermedepisserenard.free.fr


- Artisans: menuisier, maçonnerie
menuisier: Lou
poterie: Maïa Ballot (le Chier)
maçonnerie générale: Patrick du Mousseau (Chabouix)
plâtrerie, peinture: José Ferreira (la Grange)
pierres sèches: Dominique Issartel (le Tremoulet)
multiservices: Mickael Lefevre (Freydier)
travaux publics: Patrick Moulin (la Grange)
charpentes 'Queue d'Aronde': Guillaume Riche et Lou Magnani (le Chier)
débroussaillage: Julien Roser (le Vernet de Danton)
chauffage solaire 'Soluce habitat': David Thury-Bouvet (la Vignasse)
débroussaillages et multiservices: Loïs Spruytte (le Trémoulet)
menuiserie, électricité: Juan Torrès (le Village)


Les Blaches
4 gîtes pour 2-4 personnes

Construit au début du 19ème siècle," Les Blaches" est un hameau traditionnel en pierre entièrement restauré. Quatre gîtes en pierres sont à votre disposition. Chaque gîte (2 à 4 personnes) a un charme unique. Ils sont tous équipés d'une cuisine moderne, de chambres à coucher , d'une salle d'eau, d'une terrasse privée avec un barbecue fixe et un salon de jardin. Tous les gîtes ont accès à une piscine privée avec une terrasse ensoleillée.

Contact:
tél. 04.75.64.70.70
portable 06.84.58.73.64

Les Blaches
Les Blaches
Les Marzes
Les Marzes
Les Marzes
1 gîte, 6 personnes

Gîte sur 2 niveaux, mitoyen à la maison du propriétaire. Superbe vue sur la vallée de l'Auzène. Séjour/c.cuisine, salon, cheminée (bois gratuit), ch1 (1 lit 2 pers.), ch2 (1 lit 2 pers.), coin-nuit (2 lits 1 pers.), salle de bains, wc, ch. électr., véranda, cour, portique, garage, baby-foot, grand terrain. Tournée de commerçants sur place. Nb de chambres : 2. Superficie : 105 m²
Les propriétères sont des Ardèchois de souche.
Contact
réservation Gîtes de France

Moulinage Chez Soie
4 gîtes, 2 chambres d'hôtes

Nos gîtes et chambres d’hôtes, avec piscine, sont situés en plein campagne, dans un cadre très calme tandis que nos brebis et chèvres entretiennent les terrains. Nous vous prépareront un bon repas avec les produits du jardin.
Nombreuses possibilités d’activité depuis le Moulinage, comme la découverte de la rivière et de la nature, des randonnées à pied et à vélo, pêche dans la rivière, balades sur la Route des Dragonnades.

Contact: tél 09.67.23.47.95, portable 06.77.00.17.65
www.chezsoie.fr

Le Moulinage Chez Soie
Le Moulinage Chez Soie


Loisirs

La richesse et la diversité du paysage offrent un grand choix de ''loisirs nature'' :

- deux sentiers de randonnées pédestres, balisés vous feront découvrir un panorama exceptionnel
- baignade sauvage dans la vallée d'Auzène
- pêche dans les trois rivières
- terrain idéal pour V.T.T

- Fête annuelle du village, avec une crique géante et clôturée par un feu d'artifice magnifique et réputé dans un site unique (dernier week-end de juillet)
- Route de la châtaigne
- Visites à la Ferme (produits du terroir)
- Concerts au temple du Fival, ''Festinotes du Fival'' en Août et d'autres manifestations dans l'année



A proximité

A St Pierreville vous pourrez visiter le musée ''Ardelaine'' et la maison du châtaignier (environ 10 km)

A St Sauveur de Montagut :

- baignade aménagée
- Château de Montagut
- Canoë, Canyonning
- Escalade